Exposition [ Contre Nature #2 ]
Contre Nature #2 est la suite de la proposition (#1) faite aux spectateurs du festival du théâtre de verdure, aux visiteurs du parc du Pré Catelan. Une double proposition qui fait écho, dans un premier temps, aux mouvements artistiques communs aux arts plastiques et aux arts du spectacle vivant, ceux du naturalisme et du réalisme qui débute à la fin du 19ème siècle.
À cette époque, certains artistes ont cherché à imiter, à reproduire la nature avec le plus de réalisme possible. Mais peut-on vraiment imiter la nature ? Faire mieux qu’elle ?
Ces deux propositions sont un dialogue entre mon travail artistique, la reproduction d’arbres avec un biais humain délibéré, et ce lieu de nature et de spectacle. Ces reproductions biaisées cherchent, dans un second temps, à convoquer chez le spectateur le souvenir de la rencontre sensorielle avec l’arbre, symbole de nature, mais il lui manque quelque chose qui le frustre.
Les œuvres sont installées dans ce parc Sainte Périne, à découvrir au gré d’une balade dans les allées, comme des éléments de décor, avec un réalisme contre nature.
Le festival du théâtre de verdure et Contre Nature #1 se déroule du 1er juin au 22 septembre 2024.
ARBRE NŒUD : Les arbres font-ils des nœuds quand ils poussent ?
Chaque arbre possède un secret. Pour le découvrir, il faut le toucher.
Un secret qu’il cache en profondeur. Par pudeur, par timidité ou tout simplement par goût du secret.
Ce secret, c’est qu’il ne pousse pas droit. Il grandit avec son histoire.
Et parfois, cela donne un nœud.
ARBRE BLEU : Les arbres ont-ils besoin du soleil pour exister ?
L’écorce d’un arbre fait entièrement partie de son identité. Nous pouvons l’identifier par son feuillage mais aussi sa peau. Cette écorce peau est comme une empreinte digitale, unique. Pour chaque arbre, elle révèle son parcours de vie, voir ses accidents de parcours.
Cet arbre bleu a perdu son identité originale, son écorce. Mais à l’aide d’un procédé de type photographique (cyanotype) et l’effet des ultra-violets émis par le soleil, il a pu en retrouver une nouvelle. Telle une personne tatouée qui choisit de recouvrir son corps d’encre, cette impression d’écorce (à partir d’une photo d’un autre arbre du Parc Sainte Périne) sur son propre corps de Hêtre a permis à cet arbre bleu de s’approprier un nouveau marqueur identitaire.
ARBRE CARRÉ : Les troncs des arbres poussent-ils avec une forme carrée ?
La forme carrée existe-t-elle dans la nature ? Cette forme géométrique est-elle naturelle ou le fruit de l’imagination des êtres humains ? Dès la préhistoire, cette forme apparait dans l’histoire de l’humanité. Elle est très vite rattachée à des problèmes de géométrie ou de mathématiques et nous renvoie aux besoins de symétrie.
Imaginer un arbre avec un tronc carré, c’est mettre un peu de notre humanité dans la représentation que nous nous faisons de la nature. Créer un arbre à notre image. Quelle idée effrayante !
REcolte : Le temps peut-il s’arrêter ?
J’aime respirer un potager.
Je me souviens de celui de mon grand-père. L’arrosoir rempli d’eau est déposé au pied des plantes. La terre attend. La lumière chauffe. Les légumes se transforment, changent de couleurs avec le temps. Jusqu’au moment où le temps est venu de les cueillir.
Zut.
Je détache délicatement les tomates de leur pied, les porte à mon nez. Je sens.
Zut.
Je dépose ce trésor dans mon panier. L’idée de repas en tête. A partager. La découpe du poivron libère une odeur. Je porte un morceau à ma bouche.
Zut.
Je cuisine une ratatouille, la recette de ma mère. Les aubergines avant les courgettes, ou l’inverse. Tout se mélange. Leurs couleurs deviennent complexes.
Zut.
Les arômes s’évaporent. Je goûte.
Zut.
Ça sent le plastique.
ARBRE CHARBON : Les arbres repoussent-ils après un incendie ?
La forêt brûle. Il y a urgence à la reconstituer. La puissance industrielle peut-elle nous aider dans ce projet ? En replantant du charbon de bois et un peu d’engrais, cela peut peut-être fonctionner ?